Le bilan patrimonial est le début de son aventure d’investisseur, et surtout le moment de faire le point avant d’aller quelque part, savoir ou on est en terme de patrimoine.
Il existe plusieurs façon de faire un bilan patrimonial et selon chaque individu la situation diffère, une personne jeune le bilan sera fait en quelques minutes au plus, pour des personnes ayant déja du patrimoine et un certain âge cela peut prendre de heures, des jours parfois.
Bilan patrimonial gratuit : le logiciel de d’audit de patrimoine travaille tout seul avec vous !
Certaines sociétés proposent des audit gratuits qui sont le préambule à des propositions commerciales pour des produits d’investissement. Il s’agit donc de remplir des formulaires soit même et laisser le logiciel calculer une situation nette sur une base déclarative. Il est bien cohérent que ce type de document soit gratuit, d’une part la valeur ajoutée est modeste, d’autre part il est prétexte à une discussion commerciale directe pour de la recommandation de produits financiers ou des placements.
“Rien n’est plus cher que ce qui est gratuit !”
L’audit patrimonial gratuit, coûte au final assez cher si l’on regarde la globalité de la relation. Même si le document initial n’a pas eu de facturation.
Payer pour un audit patrimonial : une possibilité pour obtenir des conseils de qualité.
Recevoir des données gratuites est le prétexte à des propositions commerciales directes. Faire un point avec un gestionnaire de patrimoine formé et étant rémunéré pour son temps de travail et de conseil est une façon d’éviter le pire. En effet la relation initiale n’est pas biaisée par ce “cadeau” qui rend redevable de continuer la discussion. Un audit peut coûter 250, 500, 1000€ mais il est assorti de données personnalisées et de conseil sur l’état du patrimoine et la possibilité de le développer.
Faut il faire appel à un gestionnaire de patrimoine pour un audit patrimonial ?
Il semble que ce soit le bon type de professionnel à solliciter pour ce type de services. Par ailleurs la relation pouvant également déboucher sur des placements et investisements, ce bilan peut faire l’objet d’une remise partielle future. L’idée étant de savoir rémunerer les conseils de professionnels et de pouvoir garder son indépendance vis à vis du professionnel.
Alors faut il payer son bilan patrimonial ?
A priori cela dépend de sa situation initiale, mais si les données sont nombreuses et complexe il n’est pas invraisemblable de payer pour voir et payer pour recevoir des conseils qui dans le temps peuvent rapporter vraiment beaucoup si on regarde sur 20 ans par exemple.
où faire un bilan patrimonial ?
Dans toutes les grandes villes on retrouve un gestionnaire de patrimoine à même de