Ai-je besoin d’un gestionnaire de patrimoine ou d’un conseiller financier ?

Avez-vous vraiment besoin d’un gestionnaire de patrimoine ou d’un conseiller financier ? Chaque personne dans ce monde a son travail, sa profession et ses qualités .Les conseillers financiers et les gestionnaires de patrimoine sont des personnes qui fournissent une assistance et des conseils financiers à leurs clients. Et comme l’argent joue un rôle très important dans notre vie, une question se pose : ai-je besoin d’un professionnel gestionnaire de patrimoine pour m’aider à gérer mes finances ?

Les conseillers financiers sont des personnes qui fournissent une assistance et des conseils financiers à leurs clients. Ils sont également appelés gestionnaires de patrimoine ou conseillers financiers (ils vous aident à gérer votre argent), planificateurs financiers (ils vous aident à planifier et à répartir correctement vos ressources), gestionnaires de patrimoine par exemple.

De nombreuses personnes ne commencent à planifier sérieusement leur retraite qu’après l’âge de 35 ans. Alors que les moins de 35 ans disposent en moyenne de 30 000 € dans des comptes de retraite, ce chiffre augmente considérablement dans la tranche d’âge des 35 à 44 ans. Cependant, l’augmentation est encore plus significative entre la tranche d’âge de 45 à 54 ans et celle de 55 à 64 ans.
Cela dit, il est bon de mentionner que la plupart des personnes ne font pas confiance à un professionnel pour gérer leurs ressources financières et préfèrent le faire elles-mêmes. Sans aucun doute, cette décision pourrait s’avérer délicate et changer la vie.

Le gestionnaire de patrimoine

Alors, ai-je besoin d’un conseiller financier ?

Si vous êtes une personne qui a décidé qu’elle avait besoin de conseils et d’aide en matière financière, cet article vous montrera les principales choses que vous devez savoir. Mais pour la plupart d’entre nous, le plus important est de décider si vous avez réellement besoin d’aide ou non. Alors, êtes-vous prêt à vous jeter à l’eau ? Commençons :
Trois questions à se poser

Avant de commencer à donner plus de détails, essayez de répondre à ces trois questions simples :

  1. Vos finances sont-elles compliquées ?

Il s’agit d’une question très sérieuse et fondamentale à laquelle vous devez répondre avant d’engager un professionnel. Êtes-vous célibataire ou êtes-vous marié et attendez-vous votre premier enfant ? Voulez-vous faire vos premiers investissements ou êtes-vous “vieux” dans le jeu et voulez-vous diversifier vos sources de revenus ? Combien de cartes de crédit et de prêts avez-vous ?

Il est certain que plus votre situation financière est compliquée, plus vous aurez besoin d’une personne pour vous guider et vous aider dans ces domaines.

  1. Avez-vous de l’argent de côté à investir ? De l’argent qui dort ?

Si vous êtes une personne qui ne peut pas se permettre de dépenser beaucoup d’argent dans diverses options d’investissement et de diversifier son portefeuille, alors très probablement vous n’avez pas besoin d’un planificateur financier. Vous devez savoir qu’ils vous factureront leurs services, donc au final, cela n’en vaudra pas la peine. En revanche, les stratégies d’investissement complexes nécessiteront une approche plus professionnelle et sophistiquée.

  1. Quelles sont vos attentes en terme de rendement financier, de retraite ?

Que voulez-vous atteindre ? Voulez-vous avoir une meilleure discipline financière et épargner de l’argent pour votre retraite ? Ou, peut-être, voulez-vous vous impliquer dans le marché et commencer à négocier avec succès ? Afin de trouver le conseiller dont vous avez besoin, vous devez d’abord savoir quels sont vos objectifs.

Ne vous attendez pas à battre le marché et à devenir riche en quinze jours. Si une personne ou une société vous promet cela, il y a de fortes chances qu’elle essaie de vous tromper. Méfiez-vous des centaines, voire des milliers d’escroqueries et de pyramides de Ponzi qui existent. Faites des recherches sur l’entreprise ou la personne si vous avez des soupçons (mon conseil est de le faire quand même).


Avez-vous besoin d’un plan financier ?

Nous disposons d’une grande marge de manœuvre pour revenir sur bon nombre de nos jugements. Cependant, vous ne pouvez pas toujours compter sur une reprise en main, en particulier lorsqu’il s’agit de décisions financières importantes. Pour prendre la meilleure décision du premier coup, vous aurez besoin des compétences, de l’expérience et de l’objectivité qu’un conseiller financier peut vous apporter. Car vous ne savez jamais quand vous aurez une autre chance.

Parmi les décisions financières importantes, citons la décision de prendre votre retraite, de bénéficier d’un plan de rachat de retraite anticipée, de vendre une entreprise, d’encaisser un prêt hypothécaire, de prendre un paiement forfaitaire sur une pension, de démarrer la sécurité sociale ou d’emprunter sur votre assurance-vie. Vous pourriez également prendre une décision importante en ne faisant rien du tout.

Une stratégie financière permet d’atteindre 3 objectifs clés :

  • Créer un plan complet d’investissement et de revenu, y compris la fiscalité
  • Prendre en compte les divers “effets secondaires” des décisions financières ou d’investissement, comme les conséquences fiscales ou le financement d’un objectif au prix d’un autre. Nos vies personnelle et financière sont inextricablement liées. Vous n’aurez pas une vue d’ensemble si vous les considérez dans le vide. Un plan financier est le seul moyen de tout relier. Estimer l’effet d’une décision importante
  • Un modèle financier est la meilleure approche pour évaluer l’objectif et comparer les options si vous envisagez une décision importante comme : puis-je prendre ma retraite à la fin de l’année, dois-je utiliser une aubaine pour rembourser mon hypothèque plus tôt, ou combien dois-je épargner pour prendre ma retraite et maintenir mon style de vie. Testez différents scénarios de retraite
  • Qui n’aime pas avoir une variété de choix ? Peut-être vous êtes-vous fixé comme objectif de prendre votre retraite à l’âge de 55 ans. Ne serait-il pas intéressant de savoir à quoi pourrait ressembler votre budget de retraite si vous travailliez deux ans de plus ? Vous pourriez intégrer une simulation de risque pour tester votre plan et garantir que vous ne manquerez pas d’argent. Une simulation de risque peut aider les investisseurs à se sentir confiants quant à la probabilité de réussite de leur plan en tenant compte de la fourchette des rendements des investissements.

Un audit de patrimoine ou bilan patrimonial sont une bonne base de discussion avec un gestionnaire de patrimoine et ils apportent à cet exercice toute leur expertise et connaissance.

Quand avez vous vraiment besoin d’un conseiller financier ou d’un cgp (conseil en gestion de patrimoine) ?

Parlons maintenant des différentes situations dans lesquelles il est parfaitement logique d’engager un conseiller financier.

Votre revenu est élevé

Il y a beaucoup de gens qui gagnent beaucoup d’argent mais qui ne savent pas quoi en faire. Elles le dépensent de manière inappropriée, l’investissent dans des entreprises inadéquates ou ne font tout simplement rien. N’oubliez pas que plus le revenu est élevé, plus les impôts que vous devez payer sont élevés.

Un conseiller financier vous recommandera non seulement les meilleures choses dans lesquelles investir, mais vous suggérera également des idées pour économiser de l’argent sur les impôts. Cela vous épargnera donc beaucoup d’efforts et de temps et vous donnera l’occasion de vous concentrer sur votre travail et de gagner plus d’argent.

Vous envisagez de fonder une famille

De nombreux jeunes veulent fonder une famille mais s’inquiètent, à juste titre, de toutes les incertitudes financières qui l’accompagnent. Une fois que vous vous mariez et que vous avez vos propres enfants, vous commencez à penser différemment. Élever un enfant n’est pas une mince affaire. Vous devez penser à économiser de l’argent pour les études futures ainsi qu’à souscrire une assurance-vie en cas de décès prématuré.

Les bons planificateurs financiers vous montreront les ficelles de ce métier et vous aideront à établir des priorités et à prendre les bonnes décisions.

Vous approchez de la retraite

Si vous êtes une personne qui approche de l’âge de la retraite, il est conseillé de consulter un planificateur financier dont l’expertise est la planification de la retraite. Pour le commun des mortels, le calcul et la distribution de votre pension est un processus très complexe.

Vous êtes travailleur indépendant

Si vous êtes un travailleur indépendant, il est fort probable que vos finances et votre retraite diffèrent beaucoup de celles des autres personnes. Il existe une grande variété de plans de retraite pour les indépendants, c’est pourquoi un conseiller financier vous aidera à faire le meilleur choix.

Un bon conseiller financier peut aider les personnes qui travaillent à leur compte ou qui ont leur propre entreprise à tirer le meilleur parti de leur situation financière actuelle. Non seulement il vous conseillera sur la manière de planifier votre retraite, mais il vous aidera également à développer votre entreprise et à augmenter vos revenus. En outre, ils pourraient vous donner des conseils sur la meilleure façon d’utiliser l’argent que vous avez mis de côté.

Vous êtes dans une situation financière difficile

Il n’est pas nécessaire d’être endetté pour être dans un gâchis financier. Souvent, les gens ont plusieurs prêts, cartes de crédit et certains d’entre eux sont vraiment complexes. Peut-être vous demandez-vous comment optimiser vos dépenses et choisir de meilleures options de remboursement. Un planificateur financier professionnel vous aidera à y parvenir.

Vous avez peut-être un enfant qui a des besoins particuliers et vous avez besoin d’aide pour faire face à la situation. Ou l’un de vos prêts est trop compliqué pour vous et vous voulez changer d’option de remboursement ?

Toutes ces situations requièrent l’attention d’un conseiller financier, ne pensez-vous pas ?

Quand vous n’avez pas besoin d’un gestionnaire de patrimoine :

Il existe des circonstances dans lesquelles vous n’avez peut-être pas besoin d’un conseiller financier. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous devez vous en passer si vous pensez en avoir besoin pour une raison quelconque.

Lorsque vous disposez d’un budget très serré

Comme mentionné précédemment, il est inutile d’engager un conseiller si votre budget est serré. Si vous êtes une personne qui peut à peine faire face à ses obligations, il n’est pas très intelligent d’engager quelqu’un et d’être encore plus en difficulté financière.

La vérité est que les conseils financiers coûtent de l’argent, et si vous n’avez pas cet argent en premier lieu, ne le faites tout simplement pas. De plus, si vous n’avez pas d’argent supplémentaire, comment un planificateur financier peut-il vous aider à l’investir dans quelque chose de rentable ?

N’oubliez pas :

Il existe des conseillers financiers qui travaillent sur une base horaire (honoraires fixes). Vous pouvez envisager d’utiliser les services de l’un d’entre eux, car il vous donnera de bons conseils sur la façon de gérer votre situation actuelle. Une fois que vous aurez plus d’argent libre, vous pourrez vous lancer pleinement.

Vous êtes surendetté

Parfois, les gens ont des problèmes avec leurs prêts. Si vous avez des problèmes avec vos dettes à la consommation, il sera préférable de chercher des conseils ailleurs – un conseiller en crédit. Où pouvez-vous le faire ?

Votre situation financière est simple

Si vos finances sont simples et que vous n’êtes pas dans le pétrin, alors pourquoi chercher une aide professionnelle ? Si vous êtes simplement intéressé par des sujets spécifiques, comme les comptes du marché monétaire ou l’investissement dans des fonds communs de placement, vous pouvez consulter l’une des millions de sources d’information.

Il n’est pas nécessaire de payer pour obtenir des informations lorsque vous avez accès à un grand nombre d’entre elles sur le net. Trouvez les informations que vous voulez et dont vous avez besoin, assimilez-les et passez ensuite à autre chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *