Faire un bilan patrimonial
C’est quoi un bilan patrimonial ?
C’est un audit à un instant précis de votre situation financière, fiscale et successorale suivi en général de recommandations, établies en fonction de votre situation personnelle, familiale, professionnelle et de vos projets pour les années à venir. Il s’agit d’une photo de votre patrimoine à un instant permettant de prendre des décisions d’investissement futures.
Un bilan patrimonial global consiste à analyser la répartition du patrimoine, votre situation personnelle et professionnelle. Cette vision permet de mettre en évidence les forces et les faiblesses de votre patrimoine personnel et familial au regard des objectifs de vie souhaités. A la sortie du bilan des solutions sont suggérées par la mise en place d’une stratégie. Peuvent être préconisés des investissements particuliers, et/ou d’adapter la structure juridique du patrimoine. L’idée est d’adapter sa stratégie à sa situation.
Bilan patrimonial gratuit et automatisé – logiciel de bilan patrimonial
De nombreux acteurs du marché proposent des bilans patrimoniaux « à la machine » c’est-à-dire produits à l’aide de logiciels conçus pour cela. L’étude est alors réalisée automatiquement suite à la saisie par le conseiller des différentes données synthétisant la situation du client. Le logiciel de bilan patrimonial gratuit permet de disposer d’une situation simplifiée de son patrimoine et de connaitre les grandes tendances, le recommandations qui suivent doivent être faites par un spécialiste.
La prestation est souvent rapide et gratuite et elle débouche sur des propositions de produits financiers rémunérateurs. Le bilan patrimonial gratuit et automatisé est une solution simple et peu personnalisée mais cela permet d’avoir une vision simplifiée et chiffrée.
Bilan patrimonial payant : combien coûte un bilan patrimonial ?
Les conseillers en gestion de patrimoine développent une prestation sur mesure avec une véritable étude patrimoniale, même s’ils utilisent aussi des logiciels pour calculer les situations. La prestation est par c associée à un coût calculé en fonction du temps passé et des conseils donnés. . Le prix d’un bilan patrimonial varie entre 200e à 2000€, souvent entre 300 et 600€. Une conseillers en gestion de patrimoine qui produit un bilan patrimonial facture entre 100 et 300 euros HT de l’heure.
Quels éléments fournir pour réaliser un bilan patrimonial ?
- Le montant de vos revenus (revenus professionnels, revenus fonciers…).
- Les documents relatifs à votre épargne : épargne salariale (participation, intéressement), livret A, Livret de Développement Durable (LDD), Plan Epargne Logement (PEL), contrats d’assurance vie, décès, Plan d’Epargne Retraite (PER)…
- La valeur de vos biens immobiliers détenus ( à déduire aussi les crédits immobiliers)
- L’estimation de la valeur des actions détenues dans une ou plusieurs entreprises
- Le montant des crédits en cours (crédits immobiliers, crédit à la consommation).
- Le montant des pensions alimentaires et leur durée de vie, autres pensions versées à des personnes
toutes ces données sont confidentielles et ne seront ni divulguées ni partagées avec une autre organisation ou prestataire
Le cabinet de gestion en patrimoine et le gestionnaire de patrimoine sont les plus spécialisés dans la réalisation de bilan patrimonial et les plus à mêmes de faire un bilan à même d’orienter des décisions futures de patrimoine. Le bilan de patrimoine et l’audit de patrimoine sont la même chose et permettent de connaitre la situation exacte à un instant donné.

Quand faire son bilan patrimonial ?
Cette question se pose d’une part au moment ou il faut commencer à réfléchir à sa retraite, c’est souvent vers 40 ou 45 ans que les personnes se posent ses questions et veulent faire un bilan de patrimoine.
Aussi vers 30 ans au début de sa vie active lorsque l’on veut avoir des stratégies d’investissement qui permettent d’avoir une retraite jeune ou des revenus passifs importants comme l’immobilier.
Il n’y a pas d’âge pour faire un bilan patrimonial, juste c’est le moment ou l’on prend conscience qu’il faut avoir une stratégie et que l’on veut se faire aider par un professionnel aguérri.
Les étapes d’un bilan patrimonial :
- Audit du patrimoine actuel
- Objectifs personnels à court moyen et long terme
- analyses et préconisations patrimoniales
A qui faire appel pour faire un bilan de patrimoine fiable ?
- Les gestionnaires de patrimoine font du bilan patrimonial la première étape de leur mission, que ce soit gratuit ou payant.
- Différents sites proposent des bilans patrimoniaux automatisés. Cela permet de prendre conscience de certaines données et savoir ou en est votre patrimoine.
- Le notaire peut aider à faire ce bilan aussi.