Devenir investisseur : vaincre ses peurs

Selon un sondage réalisé par Vanguard en mai 2021, les jeunes générations sont plus intéressées que les générations plus âgées à en savoir plus sur les investissements . La génération Z arrive en tête avec 78 %, les personnes très intéressées détenant 33 % et les personnes quelque peu intéressées 46 %. La génération X et les jeunes boomers ont montré de l’intérêt à 61 % et 58 %, bien en dessous de la moyenne de 66 %.

La pensée de commencer un portefeuille d’investissement peut remplir les gens d’appréhension ou même de peur. Il n’est pas naturel pour nous de risquer notre argent par le biais d’investissements.

Et on ne peut échapper au souvenir de l’effondrement du marché boursier lors de la dernière crise du Coronavirus en mars 2019.

Ajoutez à cela les terminologies sophistiquées et parfois abusives et les produits techniques complexes sur le marché. Cela peut être accablant pour un individu ordinaire qui doit même s’inquiéter de ne pas perdre toutes ses économies, son épargne, le fruit du travail de sa vie.

Investir est assez décourageant. L’idée de perdre peut-être en une seconde tout ce pour quoi vous avez travaillé est une pensée paralysante.

Si l’on ajoute à cela l’état de l’économie qui ne semble pas promise à un avenir radieux, cela n’aide pas du tout à apaiser ces craintes. Que l’économie soit bonne ou mauvaise, investir sur le marché boursier comporte toujours des risques.

La période actuelle volatile est l’un des meilleurs moments pour les jeunes adultes se lancer et commencer leur parcours d’investissement.

Considérez un repli du marché comme une vente du vendredi noir. Ne voudriez-vous pas faire du shopping lorsque les prix sont bas en sachant qu’après cela, ils remonteront ?

Voici quelque chose à quoi réfléchir : Si investir est quelque chose que vous devriez faire, pourquoi en discutons-nous encore ? Quelle que soit la raison, de nombreuses personnes ne peuvent toujours pas accepter l’idée qu’investir n’est pas facultatif.

Les craintes de nombreux non-investisseurs sont les suivantes :

La peur émotionnelle de l’échec (“Je vais avoir l’air d’un idiot si j’échoue.”) Peur rationnelle de l’échec (“Je ne veux pas perdre tout mon argent.”) Peur que les gens les prennent pour des imbéciles (“Ces courtiers ne font que me baratiner.”) La peur de paraître ignorant lorsqu’ils ne comprennent pas (“Lorsqu’il s’agit d’une position courte et longue, je ne comprends pas le long et le court de la chose”).

Ces craintes sont toutes valables et il est logique que les gens ne veuillent pas faire d’erreurs coûteuses dans quoi que ce soit.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe quelques trucs et astuces que vous pouvez utiliser pour éliminer tous les obstacles “fondés sur la peur” et finalement devenir un investisseur prospère.
Faites vos devoirs

S’agissant d’un domaine financier, celui-ci possède son propre jargon, nombre de ses termes semblant trop techniques.

Pour les traders et les investisseurs expérimentés, les termes sont naturels et clairs – mais pour une personne inexpérimentée, cela peut sembler être une langue venue de l’espace.

Après tout, qui peut comprendre des choses comme “ordre stop-loss”, “contrats à terme”, “arbitrage” ou “feuilles roses” ?

C’est frustrant lorsque les personnes vers lesquelles vous vous tournez pour obtenir des conseils utilisent des mots et des termes dont vous n’avez aucune idée. Ce mur de jargon enferme les initiés et empêche les outsiders d’entrer.

Pour démarrer vos propres leçons, vous pouvez acheter des livres utiles ou suivre un cours dans votre collège communautaire local.

Ou bien, vous pouvez vous instruire gratuitement en vous tournant vers l’Internet. Par exemple, Investopedia propose beaucoup de matériel et d’outils d’utilisation simples.

Ceux-ci comprennent un glossaire des termes d’investissement qui explique plus de 8 000 éléments pour vous aider à dépouiller le mystique du jargon de l’investissement.

Vous pouvez également rechercher des centaines de blogs sur les finances personnelles qui contiennent des volumes d’informations sur le marché, la façon dont vous pouvez commencer à investir et des conseils sur la façon de réussir.

Un rapport de Gallup de 2020 montre qu’une majorité des français considèrent l’immobilier comme leur meilleur investissement à long terme parmi plusieurs options d’investissement. L’immobilier arrive en tête de la liste des investissements à long terme préférés à 35 %, contre les actions à 21 %, l’or à 16 % et les comptes d’épargne à 17 %. Les obligations sont les investissements à long terme les moins préférés, à 8 %.

Ayez un plan pour commencer votre vie d’investisseur !

Avant de commencer à investir, asseyez-vous et rédigez votre objectif et votre calendrier. Indiquez dans quel but vous investissez et quand vous pensez avoir besoin de l’argent.

Si vous prévoyez que vous aurez besoin d’argent dans les trois à cinq prochaines années, la préservation devrait être votre objectif principal.

Placez votre argent dans un instrument sûr et accessible, comme un fonds commun de placement du marché monétaire ou un compte d’épargne en ligne à haut rendement.

Un certificat de dépôt bancaire peut également être une bonne option. Rappelez-vous simplement que vous bloquez votre argent pour la durée du CD et que vous risquez de payer une grosse pénalité si vous l’encaissez trop tôt.

Si vous disposez d’une plus longue période, la croissance est votre objectif. Investissez dans un fonds commun de placement à large assise qui possède un vaste portefeuille d’actions. Au cas où il vous arriverait quelque chose, vous pouvez encaisser à tout moment. L’inconvénient est que vous devrez payer des impôts sur le bénéfice que vous avez réalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *