Comment l’inflation affecte le prix de l’or ?

Comment l’inflation affecte le prix de l’or ?

Il ne fait aucun doute que l’inflation a un impact sur le prix de l’or. Dans cet article, nous expliquons le lien inévitable entre eux et comment l’inflation affecte le prix de l’or. L’inflation connue en 2022 repose les questions autour de l’investissement sur l’or, comme à chaque période de crise.

Pour répondre à la question de savoir comment l’inflation affecte les prix de l’or, il est nécessaire de jeter un nouveau regard sur l’économie à l’ancienne afin de découvrir comment les évaluations des coûts vont probablement se dérouler au fil du temps. Parmi les pouvoirs économiques très cruciaux dans ces régions figure le pouvoir de l’inflation du marché.

Sa puissante influence sur le métal jaune pourrait être importante selon les principes sous-jacents de l’économie mondiale. De nos jours, alors que l’inflation augmente et que l’incertitude devient de plus en plus populaire, l’investissement dans l’or est une solution que beaucoup de gens envisagent. Alors, qu’est-ce que l’inflation et comment en gérer les conséquences ?

Les causes de l’inflation mondiale

Selon Wikipedia – “l’inflation est une augmentation soutenue du niveau général des prix des biens et services dans une économie sur une période donnée”. L’inflation – ou, pour le dire autrement, la dévaluation des monnaies mondiales, est un sujet populaire depuis longtemps, depuis que les États-Unis ont quitté l’étalon-or les risques. Les taux d’intérêt étant restés bas pendant si longtemps, la menace d’inflation monétaire s’est considérablement accrue en 2022.

En mai 2022, l’inflation des prix à la consommation aux États-Unis a atteint son plus haut niveau en plus de quatre décennies, en raison de la hausse des prix de l’essence et des denrées alimentaires.

L’indice des prix à la consommation a bondi de 9,1 % en juin par rapport au même mois de l’année précédente, selon le département du travail, le chiffre le plus élevé depuis décembre 1981.

L’inflation aux États-Unis – graphique

Les automobiles, qu’elles soient neuves ou d’occasion, sont de plus en plus chères, tout comme l’essence qui les alimente. Et, oui, si vous vous arrêtez à un drive-in, vous pouvez vous attendre à payer plus cher votre burger ou votre bouteille de lait. Les prix d’un large éventail de biens augmentent en raison d’une forte hausse de la demande après la période de pandémie . En outre, la guerre en Ukraine et la faible production par rapport à la période pré-pandémique, entraînent une réduction de l’offre.

D’un point de vue général, l’inflation peut se produire pour diverses raisons. Les plus importantes sont les suivantes :

  • Le gouvernement augmente la masse monétaire plus rapidement que la croissance économique. Lorsque le gouvernement injecte plus d’argent dans l’économie qu’il ne le devrait, les gens ont tendance à dépenser davantage. En termes simples, il y a plus d’argent pour essayer d’acheter la même quantité de biens, ce qui entraîne une inflation.
  • Les biens importés seront plus chers si l’euro perd de sa valeur.
  • Lorsque la demande de biens augmente dans toute l’économie, les prix augmentent parce que l’offre ne peut pas suivre.
  • Une hausse du coût de production et des matières premières peut faire augmenter le prix des biens dans l’économie.
  • Lorsque la dette nationale augmente, les gouvernements augmentent les impôts ou impriment davantage de monnaie, ce qui entraîne une hausse encore plus importante de l’inflation.

Les pressions inflationnistes ont un large éventail de ramifications économiques. Tout d’abord, elle réduit le pouvoir d’achat en augmentant le coût des biens et services au détail. Les coûts d’emprunt peuvent également augmenter car les taux d’intérêt augmentent en raison du risque accru. Les pressions inflationnistes peuvent également alimenter une autre inflation, ce qui entraîne une boucle de rétroaction. Comme les gens dépensent plus rapidement afin de réduire le temps qu’ils passent à détenir une monnaie qui se déprécie, l’offre de monnaie dépasse la demande, ce qui entraîne une chute encore plus rapide du pouvoir d’achat de la monnaie.

Pourquoi l’inflation augmente-t-elle le prix de l’or ?

Pendant l’inflation, les coûts des biens de consommation augmentent et deviennent plus chers, faisant ainsi perdre de la valeur à la monnaie. L’or étant libellé en dollars/euro, son prix augmente également en fonction de la hausse de l’inflation.

Cela fait de l’or une bonne couverture contre l’inflation, car les investisseurs convertiraient leurs avoirs en espèces en or pour protéger la valeur de leurs actifs. L’intérêt accru des investisseurs pourrait déclencher un cycle haussier de l’or jusqu’à ce que l’effet de l’inflation commence à se calmer.

Nous avons déjà écrit sur les avantages de l’or en tant qu’investissement et il ne fait aucun doute qu’il constitue une excellente protection contre l’inflation. L’effet initial doit faire avec l’inflation est qu’elle abaisse la valeur de chaque autre euro en circulation en créant plus de monnaie fiduciaire.

L’effet suivant que l’inflation a sur les coûts qui sont de l’or implique des conjectures et le sentiment du marché. Les accros de l’information sont très probablement conscients qu’à chaque fois que la Réserve fédérale ou la banque centrale européénne mentionne une hausse des taux d’intérêt, le coût de l’or s’envole.

Au fond, tout est une question de ressources. Lorsque l’inflation pointe le bout de son nez, notre argent ne vaut plus rien. Par conséquent, la valeur de l’or, des matières premières et d’autres crypto-monnaies comme le bitcoin augmente. Ils ne dépendent d’aucune banque centrale – puisque ces ressources sont limitées, et c’est exactement le but.

Pourquoi l’or est-il considéré comme un investissement à l’épreuve de l’inflation ?

Le prix de l’or augmente en fonction de l’inflation car il s’agit d’une marchandise libellée en dollars ou en euro. L’inflation se caractérise par une augmentation des prix des biens et des services qui est due à une hausse des coûts des matières premières et des produits. Dans un bilan patrimonial disposer d’or est une valeur sure, c’est un refuge.

Lorsque l’inflation augmente, les biens de consommation deviennent plus chers. Comme le prix de l’or est libellé en dollars et en euro, cela signifie que sa valeur augmente avec la hausse du taux d’inflation.

Historiquement, l’or a été utilisé comme un actif sûr pour lutter contre l’inflation. Comme son offre est limitée et qu’il s’agit d’une marchandise tangible, sa valeur a tendance à se maintenir pendant les périodes de forte inflation. Par conséquent, les personnes âgées qui ont vu l’or résister à l’inflation à de multiples reprises ont tendance à acheter de l’or lorsqu’elles soupçonnent une inflation à l’horizon.

Comment investir dans l’or sans acheter d’or physique ?

– Acheter et détenir de l’or physique, d’un autre côté, peut être peu pratique et coûteux. Heureusement, il existe plusieurs façons de posséder de l’or sans en avoir la possession physique.

– Actions de sociétés d’extraction d’or – Les investisseurs peuvent également investir dans l’or de manière indirecte en achetant des actions de sociétés d’extraction d’or.

Ces sociétés ont tendance à suivre le mouvement de l’or sur le marché au comptant. Par conséquent, elles peuvent fournir aux investisseurs une exposition indirecte à l’or.

– Produits dérivés – Les investisseurs peuvent acheter de l’or par le biais de produits dérivés tels que des contrats à terme. Les produits dérivés sont des instruments financiers dont la valeur est dérivée de l’actif sous-jacent. Les CFD, les marchés à terme et les contrats à terme de gré à gré offrent aux investisseurs une exposition indirecte à l’or sans qu’ils aient à posséder physiquement la marchandise.

  •  Reçus des institutions de dépôt d’or – Les reçus de dépôt d’or sont un document juridique délivré au propriétaire d’un contrat à terme en échange du stockage de l’or dans une chambre forte. Le reçu permet au détenteur de racheter son or du coffre-fort à une date ultérieure, bien que cela ne soit presque jamais le cas. Les détenteurs peuvent toujours échanger leurs reçus papier contre des espèces sur le marché au comptant, car le nombre de reçus est supérieur à la quantité d’or contenue dans le lingot.

– Les fonds communs de placement dans l’or – Les fonds dans l’or constituent une méthode viable d’investissement dans l’or. Il s’agit de fonds gérés activement par des gestionnaires de fonds qui sont conçus pour suivre les cours de l’or. Ils constituent un moyen peu coûteux et rentable pour les investisseurs de s’exposer à l’or par le biais de fonds communs de placement ou de FNB d’or, qui sont négociés sur les marchés boursiers comme des actions.

Le montant des actifs de réserve officiels détenus en or a augmenté pour atteindre 494 milliards de dollars en 2020, selon les données de la FED américaine. Les actifs de réserve détenus en or sont passés de 134 milliards de dollars en 2005 à 433 milliards de dollars en 2012. Cependant, les réserves ont chuté de 118 milliards de dollars en 2013 pour atteindre 315 milliards de dollars, puis de 277 milliards de dollars supplémentaires en 2015. Le gouvernement a ensuite augmenté les actifs de réserve détenus en or de 2016 à 2020, date à laquelle les réserves ont atteint un sommet sur 20 ans de 494 milliards de dollars d’actifs de réserve.

Le bitcoin peut-il également servir de couverture contre l’inflation ?

Le bitcoin, comme l’or, a une offre finie. C’est la principale raison pour laquelle on pense qu’ils ne sont pas affectés par l’inflation. Les gouvernements sont incapables d'”imprimer” de l’or ou des bitcoins. Seule l’exploitation minière permet d’augmenter leur offre, ce qui se produit à un rythme constant.

L’or et le bitcoin sont des investissements à haut risque. Les personnes qui y investissent le font souvent non pas pour leur valeur intrinsèque, mais plutôt pour protéger leur capital en période d’adversité.

L’or et le bitcoin sont tous deux infalsifiables. Les transactions en bitcoins sont enregistrées sur un grand livre public, et il est impossible d’ajouter de la monnaie au grand livre. L’or est facilement identifiable et sa pureté peut être déterminée.

Enfin, l’or et les bitcoins sont presque indestructibles. L’or est sujet à l’usure s’il n’est pas manipulé avec soin. Il ne disparaîtra cependant jamais. La seule façon pour une crypto-monnaie de disparaître est que le monde entier perde l’accès à Internet pendant une période prolongée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *