Bon placement 2024

Bon placement 2024

Quelques critères pour valider un bon placement

Durée du placement : Selon le type de placement que vous effectuez, votre investissement vous rapportera à court, moyen ou long terme. Il va être important avant de faire un placement argent de vous poser la question combien de temps êtes-vous prêt à bloquer votre argent ? Préférez-vous faire un placement court terme 2024-2025  ? Ou bien au contraire êtes-vous patient, quitte à prendre moins de risques mais ne pas perdre votre capital de départ. Où placer son argent ? Tout dépendra de votre profil d’investisseur et votre aversion au risque.

Risques du placement : Quels risques êtes-vous prêt à prendre pour arriver à votre objectif de rendement ? Il existe des placements qui en quelques jours ou semaines peuvent vous rapporter gros, cependant (sauf dans de très rares cas) ces placements sont risqués et peuvent vous faire perdre toutes vos économies que vous avez mis des années à construire. A vous de voir si vous voulez courir un risque élevé ou si au contraire vous préférez minimiser les risques tout en faisant un placement rentable. Les placements sont à surveiller d’autant plus que l’argent va servir pour la retraite.

Disponibilité du cash : Quand vous allez faire votre placement vous allez investir dans un produit ou un bien, et dans ce cas votre argent sera bloqué. Selon le type de placement que vous allez choisir, votre argent peut être débloqué immédiatement ou peut prendre plusieurs mois ou années. Avant d’investir posez-vous les bonnes questions, aurez-vous besoin de liquidité dans les mois ou années à venir pour acheter une nouvelle voiture, payer l’école de vos enfants ou acheter une nouvelle maison ?

Fiscalité et defiscalisation du produit : La fiscalité d’un placement à l’autre peut être complètement variée. Renseignez vous pour savoir quel placement donne droit à  de la défiscalisation ou des crédits d’impôts. Certains placements vous permettront de défiscaliser à l’entrée, d’autres à la sortie, certains ne vous permettront pas de défiscaliser , la fiscalité n’est qu’un point du placement A vous de voir si vous n’êtes intéressés que par les rendements de votre placement, ou si vous préférez gagner moins en rendement mais réduire vos impôts. Les Sofica par exemple (placement dans le cinéma) et un placement médiocre ou mauvais, mais très fortement defiscalisant, donc intéressant.

Quelques infos sur le bon placement de 2024

Elle avait démarré en fanfare, elle se termine dans la morosité ! L’année 2022 n’aura pas été un grand cru pour les épargnants. En Bourse, depuis l’été, la crise a effacé les gains du premier semestre. Le CAC 40 stagne aujourd’hui peu ou prou aux mêmes niveaux qu’en janvier dernier. Dans l’immobilier, aussi, la fête semble finie. Les prix, qui ont même légèrement stagné cet été, selon la Fnaim, sont revenus aux rythmes de progression qu’ils connaissaient dans les années 1990, avant de s’emballer. Les taux d’interet négatifs ou proche de 0% en 2021 ont porté l’investissement immobilier. 2022. L’inflation de 2023 liée à la guerre en Ukraine et à différents événement post covid tirent les taux d’interêt à la hausse et tendent le marché de l’immobilier en France. Les refus de crédit sont légion et les banques sont parfois bloquées par le taux d’usure du crédit. La tendance est la remontée forte des taux du crédit immo, lié à une inflation que l’on pensait disparue pour toujours et qui devient énorme même dans les pays occidentaux à l’abri de ce fléau.

Comment s’annonce l’année 2024 ? «Nous sommes entrés dans la deuxième phase d’un cycle économique qui a démarré il y a quelques temps. Nous avons connu d’abord une forte croissance, un retour à la normale des taux d’intérêt et des marchés d’actions… et nous entrons à présent dans une période de ralentissement économique et de “maturité” des marchés», remarque Jean Marc Clair, directeur de la gestion des placements 2024. Cette phase se traduit en général, pour les actions, par une plus forte volatilité. Mais elle n’interdit pas pour autant toute hausse. «C’est en général un moment dans le cycle où la Bourse est soutenue par les baisses des taux d’intérêt», explique Jean Marc Clair. Le Cac 40 a eu une bonne volatilité durant le printemps 2024 ce qui permet des entrées en bourse et des plus values potentielles.

Le marché des cryptomonnaie avec la star bitcoin a très fortement baissé sur le début d’année 2022 et est soumis comme souvent à de fortes variations. La cryptomonnaie valeur refuge n’est plus d’actualité. La guerre en Ukraine a fait voler cela en éclat.

Et c’est bien le scénario que retiennent aujourd’hui la plupart des stratèges, qui font confiance aux banques centrales pour éteindre la flambée liée à aux taux d’intérêts en croissance . Leur pari ? La Réserve fédérale américaine diminuera encore ses taux directeurs si l’économie américaine flanche trop. Et en Europe ? Pour les prochains mois, la plupart des stratèges tablent sur un statu quo de la BCE. Mais l’idée qu’elle annoncera ensuite une forte hausse de ses taux gagne chaque jour du terrain. «La question n’est plus de savoir si elle le fera, mais quand», note jean marc l’investisseur averti.

Les taux d’intérêts croissant resteront cependant en 2024 la tendance, mêle s’ils remontent avec les changements à la FED et à la présidence des Etats Unis. L’immobilier ne devrait pas baisser et rester accesssible via le crédit mais pour des clients plus maturs, moins pour les primo accedant avec des apports faibles qui ont déja été pénalisés en 2023.

Moralité ? Les épargnants doivent se résigner à ne plus gagner à tous les coups. Investir à court terme sera moins payant et beaucoup plus risqué. Il est donc temps de revenir aux grands principes de la saine gestion patrimoniale ! Le meilleur placement ne sera ni forcément la Bourse, ni obligatoirement la pierre, mais surtout celui qui répondra le mieux à leurs besoins, selon leur âge et leurs objectifs. Les placements alternatifs auront encore de belles perspectives.

Choisir un bon placement pour son épargne

Le choix des placements est infini, le choix sur un bon placement est limité. Lire nos guides et nos conseils et une façon de gagner du temps et faire des choix éclairés.

Inflation et bon placement 2024

L’inflation si elle dévalorise les avoirs des épargnants créé aussi des opportunités. En effet les banques centrales remontent leur taux fortement , créant ainsi des possibilités de placement à des meilleurs taux pour fin 2023 ou début 2024. Les taux élevés sont défavorables aux emprunteurs, mais favorables aux investisseurs qui disposent de liquidités. Les placements sans risque deviennent légion.

Se faire accompagner par un gestionnaire de patrimoine sera toujours aussi utile pour éviter les écueils qui s’ouvrent devant les épargnants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *